Sunday 17 March 2013


L'eau coule, claire et chaude jusqu’à ce qu'elle enveloppe mon corps de sa douceur. J’arrête le robinet, le silence s'installe, je m'allonge: seuls la tête et les pieds dépassent. Je ralentis ma respiration, l'eau se tranquillise. Plus une onde, elle est plane. Dorénavant rien ne peut troubler cette eau limpide où gît mon corps, confortable, si confortable qu'il est comme séparé de ma tête, il ne sent plus rien.
Il fait trop chaud, la sueur perle sur mon front. Je me relève et pose la tête sur les genoux. Limpide...Non elle ne l'est pas, de loin peut-être. La saleté de mon corps est venue polluer ce lieu sain. Le bain est l'acte de confession de mon impureté, de celle de l'Homme. L'Eau est révélatrice! Ce corps qui gît déformé, est-ce le mien? Plusieurs fois, je plonge la main dans le bain: chaud, froid, chaud, froid... et j'observe la métamorphose de mes doigts en saucisses grises. Que c'est ecoeurant! Je ne peux plus: je m'accoude au bord et je regarde la salle: je suis petite, le plafond est haut et tout blanc. Blanc, un asile, la vérité, les cieux! Et la lumière! Brutale et étourdissante : Dieu! Des serpents! Non! Une rivière d'or, sereine: c'est le paradis! Enfin aperçois-je le monde idéal dont nous rêvons tous ? N'importe quoi, ce n'est que le reflet de l'eau au plafond. Une déception insoutenable, je ne peux plus. Il faut que je sorte. Mon corps nu a déjà tout dévoilé, je suis propre ! Je te le jure! Comme un sou neuf! Mon âme est bonne te dis-je! Ah ! Je suis étourdie, mes jambes sont rouges. L'eau était trop chaude et l'air trop froid... je me sens mal, je suis confuse. Mon corps est de nouveau normal, il est propre, la belle illusion! Regardez-moi! Que je suis une bonne personne! Ah ! La nausée m'emporte! Le miroir me juge! Non, c'est moi! JE me juge, TOUS me jugent! Je vous juge, je vous hais tous comme je me hais moi même et cette réflexion innocente! Et voilà, je m’écroule! Par terre : la place de l’Humanité.

Aileen Poli

No comments:

Post a Comment