Sunday 17 March 2013

Frostbites and Carols




Ca y est. Le froid tombe, il fait nuit à 16h et c’est bientôt la fin d’une année épuisante. Nous n’attendons qu’une chose : Noel. Et tout ce qui vient avec.
Mais quel avantage de vivre à Londres quand on aime Noel ! La « Christmas season », comme disent les English, débute à Londres tandis que les maisons de brique n’ont même pas encore démonté les décorations d’Halloween ;  et n’est-ce pas un véritable plaisir de passer la douce transition qu’est la période de Noel du suave automne que nous avons eu cette année à l’hiver rude qui s’annonce?
Nous ne désirons qu’une chose quand le soleil commence sa nuit à notre recréation de l’après-midi : ne plus avoir cours, rentrer chez nous, au chaud et si possible dormir de même. Mais ce sommeil céleste et cette obscurité hâtive marquent pour notre ville préférée le réveil de toutes ces jolies lumières et décorations ornant les vitrines, les rues et tous ces endroits où nous aimons flâner. Depuis le 7 novembre, les Christmas lights sont allumées à Westfield et on peut y entendre sonner à nos oreilles les chansons  de la fête qui approche tout en pratiquant la tradition du « Christmas shopping ». Et oui, décembre est l’occasion de faire preuve d’altruisme et d’offrir aux autres ; réciproquement si les autres offrent, on reçoit. Cependant, nous n’avons pas tous le même budget et aussi entourés que nous le sommes, impossible de faire plaisir à tout le monde. Alors pourquoi ne pas rendre le sourire a une seule personne? La pratique du «secret santa » se répand au lycée et c’est en effet une delicieuse occasion pour chaque classe de s’unir un peu plus en cette période allègre.
Mais « secret santa », c’est quoi ? Voilà la recette : il vous faut un budget fixe pour tout le monde, un peu d’humour, de la bienveillance et un chapeau ; glissez dans le chapeau (ou une trousse, on fait avec !) les noms de tous les élèves de la classe inscrits sur des petits bouts de papier, chacun tire un nom et se doit de trouver un cadeau pour la personne piochée. Fixez une date et le jour J, chacun glisse son cadeau joliment emballe avec le nom du destinataire dans un sac semblable à la vieille hotte de ce bon Père-Noel. Distribuez.
Aussi n’oubliez pas de checker les vitrines d’Harrods, les décos à Westfield, la patinoire du côté du lycée et l’incroyable christmas fair de Hyde Park : Winter Wonderland. Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour avoir un noël blanc.

- Pauline Chatelan 

No comments:

Post a Comment