Wednesday 13 March 2013

Guide de survie de l'élève


GUIDE DE SURVIE DE L’ELEVE
 
En ces temps pénibles et angoissants auxquels nous sommes confrontés, difficile de trouver du répit face à l’imminence des examens de fin d’année. Parents, proches, amis, professeurs : tous ne cessent de nous répéter ce mot que nous tentons désespérément d’oublier! Pourtant, Brevet, Bac, GCSEs et A-levels approchent à une vitesse fulgurante. Il s’agit donc pour nous, élèves petits et grands, d’avaler notre peur et de passer à l’acte. Comment alors surmonter ce mal être qui nous prend, les sueurs froides qui perlent notre front et ce besoin nerveux et inexplicable de faire autre chose chaque fois qu’il s’agit de penser à l’effroyable montagne de cours qui nous attend sur notre bureau? Voici une compilation d’astuces et de conseils pour réussir ses révisions sereinement et garder toute sa tête en vue du jour J : à vous de trouver la/les méthode(s) qui vous corresponde(nt) le mieux!1) Elaborer un planning : Il m’arrive parfois, lorsque mon agenda déborde de devoirs et de contrôles bilan, de brandir une feuille et d’inscrire frénétiquement (en majuscules et au marqueur noir) la liste (qui semble alors interminable) de choses à faire. Quelle joie ensuite que de cocher les cases « terminées » pour chaque matière! (Une récompense par sujet traité constitue aussi une motivation suffisante.)
2) Relire ses cours petit à petit : nos professeurs ne cessent de nous le répéter, et pour une bonne raison : Ça marche! Un peu d’histoire le matin sur le bus, un peu de français le soir dans le métro, et le tour est joué.
3) Se parler à voix haute : l’une de mes techniques préférées, et parmi les plus efficaces. Que l’on vous accuse de démence, il n’y a pourtant rien de mieux pour apprendre ses cours que de raconter la construction européenne à son miroir, son chat ou quelque autre victime infortunée qui passait justement par là (dans mon cas, ma mère.). N’hésitez pas à chanter vos définitions ou formules, du moment que cela stimule votre mémoire!
4) Faire de jolies petites fiches : alors là, lâchez-vous. Couleurs, fluos, schémas et post-its sont les bienvenus. Ces fiches pratiques permettent de récapituler l’essentiel des cours de façon efficace et satisfaisante.
5) Rester en bonne santé : évidemment, un esprit sain dans un corps sain vous permettra de mobiliser au maximum vos capacités. Prenez un bon petit déjeuner le jour de l’examen, et restez bien hydratés!
6) Ne pas perdre espoir : surtout, il ne faut pas se décourager en se disant que l’on n’y arrivera jamais. Tout ce travail n’aura pas été en vain, il suffit de s’y mettre et dans une dizaine d’années, vous penserez en souriant à l’époque où vous étiez élève, inquiet et soucieux de réussir.
Au travail et bonne chance!
 
Clotilde Yap (TES ?)

No comments:

Post a Comment