The Games Are Coming To Town
Jeux olympiques- 27 juillet au 12 août 2012
Jeux Paralympiques- 29 août au 9 septembre 2012
Citius, Altius, Fortius (Plus Vite, Plus Haut, Plus Fort) - Slogan olympique
Plus qu'une centaine de jours avant l'événement tant attendu des JO. Pour la troisième fois depuis 1908, ceux-ci vont se dérouler dans la capitale britannique.
Une petite histoire des JO et leur rôle dans nos sociétés actuelles
C'est tout d'abord l'un des évènements internationaux les plus prestigieux et décisifs dans le domaine des sports. De nombreux athlètes débutent une carrière fleurie de lauriers lors des célèbres jeux d'été ou d'hiver. Les cinq cercles tels qu'ils sont représentés sur le drapeau olympique symbolisent la réunion des 5 continents- l’Afrique, l’Amérique, l’Asie, l’Europe et l’Océanie.
Une tradition d'origine grecque, les JO furent inaugurés à Athènes pour la première fois depuis l'Antiquité en 1896. Ils se déroulent tous les 4 ans dans un pays élu par le Comité International Olympique, fondé par le Baron Pierre de Coubertin, principal instigateur du mouvement olympique moderne, qui prône le sport en tant que recherche de l'excellence physique compétitive.
Rassemblant presque la totalité des pays du monde, ils demeurent un évènement majeur à valeur historique et diplomatique indéniable, comme le montrent les JO que l’on retrouve dans les manuels d'histoire. Parmi les plus symboliques, il est impossible de ne pas mentionner la victoire de l'afro-américain Jesse Owens aux JO de Berlin 1936, qui en gagnant 4 médailles d'or enragea Hitler et infligea un terrible démenti aux théories nazies stipulant la supériorité de la race aryenne.
D'autre part, c'est l'occasion pour le Royaume-Uni, hôte des JO en 2012, de montrer sa supériorité dans les domaines de l'architecture et de la logistique à travers sa gestion de l'événement, avec toute l'immense attention médiatique qu'il génère. Sans oublier l'effet boost de l'arrivée de plusieurs millions de touristes dans la capitale, très favorable à l'économie locale. Londres prévoit d'accueillir près de 4 millions de touristes étrangers, dont les dépenses atteindront 750 millions de livres sterling, ce qui participera à accroître son PIB de près de 3% par an jusqu'en 2015.
Guide de survie pendant les JO:
-Éviter les transports en commun, notamment le métro. Si possible, faire une partie du trajet à pied.
-Se garder d'avoir des tendances meurtrières vis-à-vis des touristes.
-Éviter le centre-ville, le futur village olympique et les hotspots touristiques.
-Bref, rester chez soi. Ou bien quitter le pays le temps des 3 semaines.
Sur ce,
ALLEZ LES BLEUS! (Ou bien, selon les cas, GO GREAT BRITAIN!)
Clotilde Yap
No comments:
Post a Comment