Sunday, 9 June 2013

CVL


MAIS QUE FAIT LE CVL ?! ( by Oscar Wolf)

Mais que fait le CVL? C’est vrai ça! Depuis les élections en Octobre et la promesse d’une vie meilleure, on n’en entend plus parler du tout! Mince alors!

Chers compatriotes, sachez que vous fûtes écoutés.

En effet, mes comparses du Conseil de Vie Lycéenne et moi même avons depuis notre investiture travaillé en partenariat avec l’administration afin de faire entendre le souffle compact des cris et chuchotements recrachés chaque jour par vos jeunes larynx.

Car enfin ! Vous ne pensiez tout de même pas que l’installation d’horloges à la cantine, la remise en place des sonneries, l’installation de nouveaux verrous aux portes des toilettes, la réparation des radiateurs du foyer, et bien d’autres petits actes des gentillesse, étaient l’œuvre du bon dieu?! 
Non, non,et mille fois non!

Le CVL s’acharne à vous servir, sachez-le! Mais sachez aussi que la tâche est tout sauf aisée, que pensiez-vous? Car malgré tout ce qu’en dise l’administration, il n’en reste pas moins que le CVL est perçu comme une épine dans le pied, le petit caillou dans la chaussure… bref, une petite bande d’adolescents boutonneux et idéalistes pensant pouvoir changer le monde en braillant « On veut la liberté ! » à tout bout de champs.

Ainsi, si l’administration ne fait pas trop de difficultés lorsqu’il s’agit d’installer des horloges ou de réparer des radiateurs, quand il s’agit de questions un tant soi peu plus importantes… La réticence est palpable. 
C’est pour cela qu’au niveau des entrées et sorties du Lycée (la priorité numéro 1 des lycéens (et donc du CVL)) vous n’avez toujours pas pu constater de changements : il n’y en a pas eu. Cependant comprenez bien ceci : ce sujet est la première source de débat à chaque réunion et nous faisons tout pour essayer d’arracher aux griffes de nos ainés notre liberté tant convoitée. 
Toutefois soyez prévenus : la liberté totale est impossible avant 18 ans, mais nous sommes sur la bonne voie. Plusieurs projets vont être (re)soumis à l’administration pour que (peut-être!) le règlement intérieur soit changé pour la rentrée 2013.

Enfin, j’aimerais tout de même remercier Mme. Feurtet ainsi que les enseignants et membres de l’administration qui nous ont soutenus, car malgré parfois une légère réticence face à nos idées farfelues, ils ont su faire preuve de patience et nous ont permis de mener à bien plusieurs projets ; comme par exemple la rénovation du Foyer des lycéens! 
Eh oui! D’ici la fin de l’année , on aura un beau foyer tout neuf, décoré par les soins des artistes de Première L.

Eh, en plus vous savez quoi? C’est seulement la première année… alors imaginez dans 5 ans… nos petits frères et sœurs en ont de la chance!

Oscar Wolf, au nom de tous les membres du Conseil de Vie Lycéenne

No comments:

Post a Comment