Wednesday, 11 December 2013

CINECLUB : « LA LUCARNE » by Arthur Asseman


CINECLUB : « LA LUCARNE » by Arthur Asseman
Vous entrez dans la salle sombre et étroite avec cette petite montée d’excitation habituelle qui marque vos mercredis soirs. Vous vous frayez un chemin jusqu’à votre siège, que vous faites basculer avec un léger grincement. Vous vous laisser tomber sur votre résidence d’un soir et vous ressentez le choc de vos fesses sur le semblant de mousse: celle-ci n’est pas aussi moelleuse que l’on pourrait espérer. Mais ce n’est pas grave, car vous n’êtes pas venu pour faire la sieste. Un homme au style vestimentaire plutôt relaxé s’avance au-devant de la scène et commence son discours. Vous écoutez attentivement ce cours exposé ou l’on parle de fenêtre et d’un certain Burton. Qui est-ce Burton ? Vous ne vous en souciez pas, car vous n’attendez plus qu’une seul chose: que les lumières s’éteignent. Chose qui finit par arriver et vous souriez. La magie du cinéma peut commencer…
« La Lucarne », c’est comme cela que se nomme le nouveau rendez-vous mensuel du LFCG, un endroit où vous pourrez regarder puis débattre de films et de cinéma tout en profitant d’une soirée loin des devoirs et du vidage du lave-vaisselle quotidien. De 16h à18h pour les plus jeunes pour ensuite enchainer avec les lycéens de 18h à 20h, une fois par mois les portes de la salle Iselin s’ouvrent au grand public pour vous faire voyager à travers le monde si vaste et enchanté du cinéma. Le but: se distraire, réfléchir, s’évader, s’amuser, apprendre ou encore découvrir, chacun y trouvera son plaisir, et bien plus encore.
Allant de Big Fish à The Kid, en passant par Rear Window, ce tour du monde du cinéma est le moyen parfait de se distraire au milieu d’une longue semaine de cours bien chargée.
Il est très clair que les organisateurs de ces rendez-vous du mercredi soir ont tenté de créer une atmosphère conviviale et amicale, bien loin de celle d’une salle de classe typique. En proposant des soirées à thèmes, ils espèrent apporter quelque chose de différent à chaque projection, la diversité étant l’un des mots d’ordres cinématographiques. Ainsi, les collégiens pourront regarder des films originaux et à leur goût, alors que les lycéens auront droit à des films un peu plus complexes et matures, mais tout en restant dans le divertissement. N’oublions surtout pas qu’à chaque fin de projection il vous sera possible de débattre du film, sous tous ses angles.
Appétissant non? Et bien rendez-vous mercredi en salle Iselin!
Arthur Asseman

No comments:

Post a Comment