Le ‘Day of Silence’, littéralement la journée du silence, est une journée annuelle organisée à travers le monde afin de protester contre le harcèlement et les persécutions dont peuvent être victimes des élèves homosexuels, bisexuels et transgenres au quotidien.
Les élèves qui décident de participer font vœu de silence pendant cette journée : cela représente symboliquement le fait que de nombreux élèves ne peuvent exprimer ouvertement leurs opinions ou préférences sexuelles.
Le CVL (Conseil de Vie Lycéenne) a décidé, sur l’initiative de Valentine Dussoullier, Gabrielle Parke et Allegra Venturi, d’organiser une telle journée au lycée afin de sensibiliser les lycéens à ce que peuvent vivre certains de leurs camarades sans qu’ils s’en doutent. Notre objectif est de montrer que les discriminations ne doivent pas subsister dans notre établissement et de rappeler à chacun qu’on peut et doit agir, lutter contre ces discriminations !
Un peu d’histoire ? La première journée a été organisée par Maria Pulzetti, alors étudiante à l’Université de Virginie, et d’autres de ses camarades, en 1996. Son but était de mobiliser le plus grand nombre possible de gens, en sachant que des conférences et autres rencontres n’attirent généralement que des gens déjà concernés. Nous avons donc décidé, à notre niveau, de faire de même et de chercher à mobiliser le maximum de lycéens pour rendre cette journée efficace et donner confiance à tous ces jeunes gens qui n’osent parler et se revendiquer.
Le vendredi 17 mai aura donc lieu le premier ‘Day of Silence’ du Lycée Français Charles de Gaulle : entre 8h30 et 10h30 seront distribuées des T-shirts à tous ceux qui le souhaitent, afin que ceux décidant de soutenir cette action soient visibles tout au long de la journée. Pour une première fois, nous avons décidé de maintenir le silence pendant la récréation matinale, soit un quart d’heure, car nous sommes peut-être optimistes mais comprenons qu’il n’est pas facile de garder le silence toute une journée !
En espérant que la journée se passe dans le silence… et la gaité !
Arthur LAROCHE
No comments:
Post a Comment