Tuesday 14 May 2013

La journée Homophile.

J'ai récemment vu que le lycée organisait une journée "anti homophobe" à la vie scolaire. Pas de chance, le jour ou j'ai découvert cet événement n’était pas un 1er Avril, donc même si j'ai beaucoup ri, je ne savais pas si la nouvelle était sérieuse ou non.
C'est quand j'ai lu l'article qui précède le mien sur le même sujet que je me suis rendu compte qu'en fait, je n'avais pas rêvé, halluciné ou inventé, il y a bien une journée anti-homophobe qui a été mise en place au lycée.

Eh oui, il faut effectivement penser aux pauuuvres homosexuels qui sont maltraités et harcelés dans le monde entier. Surtout au lycée d'ailleurs, c'est bien connu, on est tous homophobes ici.

Sérieusement j'ai quand même deux ou même trois choses a dire sur le sujet.

Je lis: "Notre objectif est de montrer que les discriminations ne doivent pas subsister dans notre établissement et de rappeler à chacun qu’on peut et doit agir, lutter contre ces discriminations"
Alors déjà, je tiens a souligner que jusqu’à cette heure, je n'ai vu personne se faire poursuivre par une meute dans la cour, se faire taper dessus ou même se faire insulter parce qu'il était gay (je suis peut-être aveugle hein, sourd aussi, mais bon)

Cependant, la chose qui je pense reste LA chose a relever c'est que ce programme a été lancé par le CVL!
Surprise! Vous croyiez qu'ils ne servaient a rien? et bien non! Ils servent a faire des journées pour les gays.
-now you know-
j'ai juste l'impression que le CVL a fait passer un projet qui ne concerne quasiment personne, et , étant donné que le but du CVL est de représenter l'ensemble des élèves du lycée, on peut dire qu'il ne remplit pas vraiment ses fonctions.

Finalement, sur un ton un peu plus sérieux  j'ai un petit sentiment que notre sens des priorités dans la vie est UN PEU mélangé.
Oui parce que être silencieux pour se remémorer un attentat une guerre ou même le fait que des enfants meurent toujours et encore de famine dans le monde je veux bien.
Mais LA on est quand même passé de "on reste silencieux parce que c'est le 11 septembre" a "on reste silencieux parce que des gais sont insultés dans le monde".
See the difference? I do.

4 comments:

  1. Hey Daniel,

    Juste au niveau des faits: le CVL a accepte de porter le projet que 3 eleves lui ont presentes parce qu'il pense que ca n'a pas fait de mal.
    Je comprends que tu te sens peut etre pas tout a fait represente mais depuis le debut de l'annee tu n'es pas vraiment venu nous voir avec une demande ou un projet qui soit le tien, que je sache.
    Ces filles l'ont fait, elles ont pris l'initiative et le CVL a dit ok. But you do have to ask if you want your wishes granted, non?

    ReplyDelete
  2. Oui mais bon, my point was, certes le projet n'a pas fait de mal, et je n'ai pas dit le contraire, mais d'un autre cote, je trouve ce projet inutile (et je ne suis pas le seul) et non representatif de la realite du Lycee.

    Pour un projet aussi petit et demande par si peu de gens, je trouve que le resultat, c'est a dire la journee anti homophile est extreme.

    ReplyDelete
  3. Mais en quoi est-ce un problème? Tu n'es pas du tout forcé d'y participer si tu trouves cela inutile!
    Si moi je trouve ça inutile que le lycée crée un club de chant ou un blog vivant "it's alive" parce que ça ne m'intéresse pas, ce n'est pas a moi de juger leur création ou de m'opposer a ce que d'autres y participent, si?
    Si tu me disais que ton projet a été mis a l'arrière par le CVL au profit de la journée contre l'homophobie, je comprendrai ta déception mais dans ce cas ci, je trouve que c'est juste beaucoup de négativité gratuite.

    ReplyDelete
  4. Ce que tu dis est vrai et j'admets que j'ai été un peu agressif au depart.
    La raison pour laquelle je l'ai uploader est pour savoir si il allait passer l'inspection mais de nombreuses personnes l'ont
    1: mal pris et
    2: pris pour un travail fini, ce qu'il n'etait pas.

    Mon intention n'ETAIT EN AUCUN CAS d'insulter les personnes citees dans la premiere version.

    Et je trouve que ce projet n'est pas comparable a un club car c'est un projet collectif qui regroupe l'ensemble des lyceens qu'ils le veuillent ou non. Oui parce que maintenant dans les classes on a le droit a des professeurs qui font de la publicité pour la journée homophile et nous invitent a acheter des T-shirts.
    (sans compter qu'ensuite ils se foutent de moi parce que la nouvelle que j'ai ecrit un article s'est apparament propagee tres rapidement, alors que je suis sur qu'ils ne l'ont meme pas lu).

    ReplyDelete